La France au XVI e siècle

Monday, October 27, 2008






Louis XII

Roi de France de 1498 à 1515

Il fut le fils de Charles d'Orléans et de Marie de Clèves. Il fut d'abord marié contre son gré en 1476 à Jeanne de Valois, la fille disgraciée de Louis XI et soeur de Charles VIII.
A la mort du roi Charles qui n'avait plus d'enfants en vie, il fut appelé sur le trône. Il s'empressa de faire annuler par le pape son mariage avec Jeanne, afin d'épouser en 1499 la veuve du roi, Anne de Bretagne, conformément au contrat de mariage de son prédécesseur.
A sa mort, son cousin François fut appelé au trône.

Biographie

Louis XII est l'arrière-petit-fils de Charles V, le petit-fils de Louis d'Orléans et le fils du poète Charles d'Orléans et de Marie de Clèves. A sa naissance, son père est âgé de 67 ans. Il est éduqué par Louis XI, et ce sans ménagement. En 1476, ce dernier oblige Louis XII à épouser Jeanne de France, sa fille cadette.

Louis d'Orléans s'oppose à la régence d'Anne de Beaujeu qui dirige le pays durant la minorité de Charles VIII. Ils fomentent une révolte contre la régente, nommée la Guerre Folle. Il est accompagné de François II dans cette opération. Mais ces deux contestataires sont battus à Saint Aubin du Cormier le 27 juillet 1488 et doivent se soumettre. Louis d'Orléans est emprisonné pendant trois ans dans une forteresse, dans des conditions très dures. Il est libéré par Charles VIII en 1491. Tous les deux participent à la première guerre d'Italie durant les années 1494-1495.

Charles VIII meurt en 1498, sans avoir d'enfant. Louis d'Orléans est déclaré roi de France le 8 avril 1498. Devenu Louis XII, il continuera l'œuvre de Charles VIII, notamment en poursuivant ce grand rêve italien.

Louis XII annule son mariage avec Jeanne de France (voir l'image) en 1499. Il épouse alors la veuve de Charles VIII, Anne de Bretagne (voir l'image). Concernant l'Italie, Louis XII a des prétentions sur Milan - dirigé par Ludovic Sforza - du fait qu'il est le petit fils de Valentine Visconti. Pour lui, Louis XII avait une puissante armée, notamment dotée d'une forte artillerie. Après plusieurs difficultés, le duché de Milan est conquis en 1500. De cette position, Louis XII souhaite descendre sur Naples, comme le souhaitait Charles VIII.
Ainsi l'Italie du sud est conquise en 1501. Mais cela s'est fait avec l'aide de Ferdinand d'Aragon. Ce dernier, en désaccord avec Louis XII sur le partage des terres conquises, force les français à quitter Naples en 1504.

En septembre 1504 et octobre 1505, Louis XII signe les traités de Blois dans lesquels il renonce à ses prétentions en Italie. De plus il donne le Milanais, Gênes, la Bourgogne et la Bretagne à sa fille Claude. Cette dernière est fiancée à Charles de Habsbourg, le futur Charles Quint.
Lors des états généraux de 1506 à Tours, Louis XII réagit en annulant les fiançailles de sa fille en faveur de François d'Angoulême, le futur François 1er.

En 1507, un soulèvement de la ville de Gênes permet à Louis XII d'intervenir à nouveau en Italie. Il se ligue avec l'empereur Maximilien, Ferdinand d'Aragon et le pape Jules II contre la ville de Venise. Louis XII part pour l'Italie le 14 mai 1509. Les armées française et italienne s'affrontent près du village d'Agnadel en Lombardie. Bayard répond vaillamment aux charges des italiens qui sont vaincus, ayant de nombreuses pertes. Les français s'emparent alors de Brescia, Bergame, Crémone et Peschiera.

Cependant Jules II souhaite faire partir les français de la péninsule. Bayard doit combattre les armées du pape, et ce avec succès. Pendant ce temps, Louis XII organise un concile dans le but de déposer Jules II. Ce dernier met en place une ligue contre les français en 1510 (la Sainte Ligue). Elle se compose de l'Espagne, l'Angleterre, l'Empire et Venise.

Les français, sous les ordres de Gaston de Foix, battent les espagnols à Ravenne en 1512. Cependant Gaston de Foix y meurt. Mais en 1513, les forces françaises cèdent sous les assauts des suisses à Novare et la France perd ainsi toutes ses possessions italiennes. Les français se voient même envahis, par les anglais à Guinegatte dans le Pas-de-Calais et les suisses qui menacent la Bourgogne, aux portes de Dijon.

En 1514, Louis XII devenu veuf, signe le traité de Londres en signe de paix avec l'Angleterre. Il épouse alors la fille du roi d'Angleterre, Marie.

Louis XII meurt trois mois plus tard, le 1er janvier 1515. Il est inhumé à Saint Denis, avec Anne de Bretagne. De son premier mariage, seules deux filles survivent. Claude de France qui est mariée à François d'Angoulême, pressenti pour la couronne. Renée quant à elle deviendra duchesse de Ferrare.

Le rebelle

À la mort de Louis XI, il échoue à obtenir la régence aux États généraux de Tours, qui est prise par Anne de Beaujeu.

En 1484, après plusieurs péripéties de 1484 à 1488 lors de la Guerre folle, il est fait prisonnier à la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier, en juillet 1488.

Grâcié après trois ans de détention (qu'il passe dans les prisons d’Angers, Sablé, Lusignan, Poitiers, Mehun-sur-Yèvre et Bourges), il suit son cousin, le roi Charles VIII, en Italie où il tente en vain de conquérir le duché de Milan à son profit (cf. première guerre d'Italie).
Il succède en 1498 à Charles VIII, mort accidentellement sans enfant survivant.
( Azadunifr )

Les rois de France entre 1492 et 1610

histoire du XVI siecle

0 Comments:

Post a Comment

<< Home