La France au XVI e siècle

Friday, November 07, 2008

Litterrature Renaissance

La Renaissance est un vaste mouvement culturel, un essor intellectuel provoqué par le retour aux idées et à l’art antiques gréco-latins, que l’on discerne déjà en Italie au XIVe siècle. En fait, on abandonne explicitement les valeurs médiévales, liées à la féodalité, et on tente de faire renaître les valeurs de l’Antiquité dans la civilisation européenne. Les hommes de la Renaissance ont une ferme volonté de faire revivre la culture antique sous tous ses aspects – avant tout par l’art, puisque l’aspect artistique est perçu comme un moteur de progrès pour l’humanité –, ce qui se traduit surtout par un retour aux canons artistiques et aux thèmes gréco-latins. L’homme a une conscience aiguë et nouvelle du rapport que l’art entretient avec son époque et celles qui l’ont précédée, c’est pourquoi la production artistique est au centre de cette « résurrection ».

Introduction

L'humanisme fait son entrée dans le monde littéraire où l'on s'intéresse à l'individualisme, mettant en avant l'opposition entre la vision personnelle d'un individu et son acceptation des lois de la société. La découverte de nouvelles terres a aussi intéressé les écrivains qui sont fascinés par ces civilisations jusqu'alors inconnues.

Ainsi la littérature de la Renaissance est marquée par la découverte : découverte de nouvelles terres et découverte intérieure de la personne et de sa pensée. Cette littérature touche trois domaines : la poésie, le théâtre et la prose.

La poésie

La poésie de la Renaissance, comme nombre d'arts à cette époque, naît en Italie au XIVème siècle. Ce sont Dante (1265-1321) (voir l'image) et Pétrarque (1304-1374) (voir l'image) qui ont influencé le plus leurs successeurs. Pétrarque est un des tous premiers auteurs à écrire des sonnets.

Des poètes comme Ludovico Ariosto (1474-1533), Torquato Tasso (1544-1595) mettent en avant l'évocation de l'épopée.

En France ce sont François Villon (1431-1463) et Clément Marot (1496-1544) qui reprennent les styles et thèmes abordés en Italie. La poésie française trouve une organisation pour la servir en la Pléïade qui regroupe notamment Joachim du Bellay (1522-1560) et Pierre de Ronsard (1524-1585). Le premier définit des règles d'écriture (langue vernaculaire, sonnet, imitation des anciens). Le second les applique notamment dans son recueil des "Amours" ou dans les "Sonnets pour Hélène".

Les thèmes de l'épopée et les sonnets traversent la Manche. Le sonnet est notamment travaillé par Thomas Wyatt (1503-1542) et Henry Howard (1517-1547). On retrouve dans leur oeuvre l'esprit amoureux des sonnets italiens, adaptée à l'anglaise.
Edmund Spencer (1552-1599) et Philip Sidney (1554-1586), faisant partie de la cour de la reine Élisabeth 1er, mêlent dans leurs oeuvres le sacré et le profane (avec les intrigues politiques).
L'œuvre "La reine" des fées prend son inspiration dans les écrits de l'Arioste, du Tasse et de Bartas. Il y est fait référence à la reine Élisabeth 1er. Spencer, dans son oeuvre "Amoretti", qui regroupe des sonnets, puise dans les poèmes de Pétrarque. Il écrit cependant des textes plus liés à sa vie personnelle. Les poèmes de Sidney font également référence à Elisabeth 1er, exprimant un message politique. Citons également William Shakespeare qui est à l'origine de nombreux sonnets.

Le théâtre

Le théâtre est à l'origine d'une importante part de la littérature de la Renaissance. C'est en Angleterre et en Espagne que nous trouvons les meilleures productions.
Pour l'Angleterre, citons Christopher Marlowe (1564-1593). Ses textes les plus célèbres sont "Doctor Faustus", "Tamburlaine the Great" et "Edward II". Il y parle du destin et de la société. Il utilise le vers libre dans ses textes.

Ben Jonson (1572-1637) écrit des oeuvres fort appréciées comme "Volpone" et "l'Alchimiste". Si celles-ci puisent dans la littérature antique, Jonson sait les adapter à son temps.
William Shakespeare est le plus grand des dramaturges. Il débute dans l'écriture à Londres pour les théâtres publics. "Hamlet" et "Othello", fort appréciés de son temps, reste des textes sans pareil. Ces tragédies explorent les thèmes de la vengeance, de l'injustice. A côté de ses textes dramatiques, il écrit des comédies très gaies. On y voit un monde où tout se termine bien. Citons "As you like it (Comme il vous plaira)" en 1559 ou "Twelfth Night (La nuit des rois)" en 1601. Il écrit également des pièces relatant l'histoire comme "Henri V" en 1598.

En Espagne, ce sont Fernand de Rojas (1465-1541), Cervantes (1547-1616) et Lope de Vega (1562-1635) qui marquent cette époque. Le premier écrit Célestine en 1502 qui est une transition entre le Moyen Age et le théâtre de la Renaissance. Il fera progresser le style de la "comedia de capa y espeda" (cape et épée) basée sur les amours intrigants et l'honneur.
Le théâtre italien, en retrouvant le théâtre antique, se détourne des représentations religieuses. C'est surtout au XVIème siècle que les pièces italiennes deviennent populaires. L'auteur le plus apprécié est Giambattista Giraldi (1504-1573). Dans "Altile", écrit en 1543, il mélange le classicisme de Sénèque avec les sentiments et les émotions fortes appréciés du public de ce siècle.

La comédie italienne se découpe en deux courants : la commedia erudita (la comédie érudite) et la commedia dell'arte (comédie de l'art). Le premier genre repose essentiellement sur le théâtre antique et en demande une grande connaissance. Il demande également de manier l'art de la caricature sans perdre le sens du réalisme. Son meilleur représentant est l'Arioste avec principalement "La Cassaria" en 1508 et "I Suppositi" en 1509. Pour la commedia dell'arte, les structures sont moins rigides et les acteurs peuvent improviser.

Le théâtre français est surtout marqué par des pièces religieuses jusqu'au XIVème siècle. Jodelle (1532-1573) (voir l'image) adapte la tragédie antique au goût français. Citons encore Robert Garnier (1545-1590) qui trouve hélas trop peu de théâtres pour y jouer ses pièces.
En Allemagne, c'est également au XIVème siècle que le théâtre évolue avec notamment Hans Sachs (1494-1576).

La prose

Ce genre connaît moins de bouleversements que la poésie ou le théâtre durant la Renaissance. Cependant Boccace (1313-1375) est l'auteur qui marque le plus son temps, principalement avec "Le Décaméron" écrit entre 1348 et 1353.

Baldamare Castiglione (1478-1529) écrit un traité appelé "Le Courtisan" et qui devient un véritable guide de bonnes manières des cours d'Europe.
Machiavel (1469-1527) impose son célèbre livre "Le Prince" en 1532. Il y parle de l'art de la politique.

En France, la prose est servie par Rabelais (1494-1553), auteur de "Pantagruel" en 1532 et "Gargantua" en 1534. Il y exprime les souhaits des humanistes. Michel de Montaigne (1532-1592) publie "Les Essais" en 1588, s'interrogeant avec scepticisme sur la nature humaine.
En Angleterre, Francis Bacon (1561-1626) est reconnu comme l'initiateur du discours scientifique.

En Amérique, l'opposition des européens et des habitants locaux nourrit la littérature qui parle soit des nouvelles terres découvertes, soit des affrontements de tous les jours. Diaz del Castillo, dans son oeuvre "La Découverte et la conquête du Mexique", raconte les explois d'Hernan Cortes. Alvar Nunez Cabeza de Vaca (1507-1559) publie ses impressions de son exploration du golfe du Mexique. ( Azadunifr )

La Renaissance des années 1470 aux années 1560

Site renaissance france

0 Comments:

Post a Comment

<< Home